Un nouvel arrêt pour le RER D !!

Publié le par Sam

 

Dans les deux programmes électoraux qui sont déjà parus pour Charenton, ceux de M. BELLAICHE et M. BRETILLON (Mme ROUGERON n’ayant pas encore laissé paraître ses propositions), figure une proposition sur le RER D, celle de créer un nouvel arrêt entre la Gare de Lyon et Maisons-Alfort.

Et si, volontairement je n’indique pas précisément à Charenton, c’est que c’est sur ce point que diffèrent les points de vue des deux candidats.

Charenton-RER-D-copie-3.JPG 

En effet, dans la première proposition de son programme, M. BRETILLON exige la création d’un tel arrêt dans le cadre de son projet urbain sur le quartier de Bercy. Ainsi, une nouvelle station de RER verrait le jour à proximité du périphérique. Si l’on tient compte du projet d’exposition universelle de Mme de PANAFIEU, et même de celui de DELANOE, cette station serait créée sur le territoire de la commune de Paris. Elle serait alors située à proximité de la rue Baron Leroy pour qu’il puisse y avoir une correspondance avec un  futur arrêt du Tramway.

M. BELLAICHE indique lui que la station de RER devra être implantée à proximité immédiate de la coupole à Charenton pour qu’il y ait une correspondance avec la station Liberté de la ligne 8 du métro. Dans ce cas, l’arrêt « Liberté » du RER D serait donc plus centré sur Charenton !! Ainsi, il permettrait le désengorgement de la ligne 8. En effet on peut parier qu’une grosse partie des employés de NATIXIS (par exemple) arriverait par le RER D et plus par la ligne 8. L’emplacement de ce nouvel arrêt « Liberté » serait également plus cohérent avec l’ensemble de la ligne D. En effet un arrêt à proximité de Baron Leroy me semble vraiment proche de l’arrêt Gare de Lyon alors qu’un arrêt à Liberté se trouverai plus à mi-chemin entre Maisons-Alfort et gare de Lyon.

Dans tous les cas, M. BELLAICHE aura à convaincre De PANAFIEU ou DELANOE. A contrario, M. BRETILLON n’en aura pas besoin car il suit totalement leur projet, même si celui-ci ne défend pas pour le mieux l’intérêt des Charentonnais.

 

Publié dans Elections Municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
....illogique, nous sommes au XXIème siècle et un nouveau quartier va se créer à "cheval" entre Paris et Charenton, traversé par le TRAM.Dans ce contexte il est logique que ce nouvel arrêt s'y implante.Une fois de plus BELLAICHE est irréaliste ...et oubli les Charentonnais de Bercy. Ils s'en souviendront dans quelques jours..... 
Répondre
S
J'ai déja expliqué en quoi le projet de l'arrêt de BELLAICHE desservait autant les habitants de Bercy que celui de BRETILLON. Sauf qu'en plus, celui de BELLAICHE dessert plus de Charentonnais (Valmy, Pasteur, Conflans, La cerisaie, ..) et permet un accès plus facile à la gare en supposant une dalle sur la totalité des voies.BRETILLON compte sur un nouveau quartier entre Paris et Charenton. BELLAICHE pense à un quartier sur les voies à Charenton. On a clairement un maire suiveur (BRETILLON) et un maire qui prend des initiatives pour tous les Charentonnais (BELLAICHE)
S
Ca a l'air génial cet arrêt de rer dans Charenton même : Gare de Lyon en 4mn, Chatelet en moins de 10mn, et on pourrait jusqu'à dire Bruxelles à 1h45 de Charenton-le-Pont.Pour ce qui est du quartier de Bercy, où je réside ( rue Cardinal Richelieu ) je ne vois pas, mais pas du tout comment on peut se rendre à la station prévue par le maire vers les boulevards maréchaux, soit 1km. Cela fait une côte impossible à monter une fois le périph' passé, et le prolongement de la rue Baron Leroy ne résoudra pas ce problème.Sérieux, faut pas compter sur les parisiens sur un sujet de cette importance, et j'espère que si Brétillon est élu, il écoutera Bellaiche sur ce sujet, parce que reconnaissons-le, il a carrément raison de vouloir le mettre à entre la Coupole et Bercy2, et IL NOUS FAUDRA BATAILLER POUR ARRÊTER DE VOIR LES TRAINS PASSER SANS S'ARRÊTER.
Répondre
S
J'ai appris qu'il existait une gare anciennement à Charenton et vous savez où elle se trouvait ??A proximité de la Rue Victor Hugo... Pas à côté du Périph.Soyons Réalistes, un arrêt du RER D à la coupole serait en plein milieu de Charenton, il desservirait donc bien plus de Charentonnais...Logique non ??
A
De toute façon, l'arrêt se fera là où il sera le plus utile...se battre pour savoir s'il sera à tel ou tel endroit est tellement prématuré que c'en est presque risible. Réjouissons-nous plutôt de voir nos candidats tous prêts à faire du lobbying sur ce sujet :)
Répondre
S
L'arrêt se fera là où le maire sera capable de le défendre !! là où le maire sera capable de porter le projet !!Les candidats sont prêts à faire du lobbying mais le même lobbying justement... A nous de choisir le bon !
C
effectivement l'arret qui se fera, sera sur votre ligne pointillée rouge quelpart entre Les maréchaux et Charenton Bercy.... donc beaucoup plus près que celui de Bellaiche (la coupole) qui ne permet pas de désenclaver Bercy... une fois de plus les propositions de Belllaiche ne sont pas étudiées, ce n'et que de couleur sur un plan (idem pour les couvertures) et de la poudre aux yeux pour les électeurs.Il n'est pa prêt de gagner une élection !
Répondre
S
Je pense que M. BELLAICHE a au contraire bien réfléchi à son projet (il a eu le temps je crois).Je reste convaincu que placer l'arrêt RER D à la coupole servira plus de Charentonnais tout en étant à la même distance du quartier de Bercy. Voilà en quoi sa position est réfléchie je pense.
S
Attention :Suite à diverses remarques et à des recherches plus poussées, j'ai replacé correctement la proposition d'arrêt RER D de M. BRETILLON, pour qu'il corresponde exactement au futur emplacement de la station Baron Leroy du futur Tramway. (Même si il est flagrant que le RER D ne passe pas par ce point... On pourra toujours imaginer des tapis roulant pour nous emmener d'un endroit à l'autre)
Répondre