L’action sanitaire et sociale s’invite dans la campagne des municipales à Charenton

Publié le par Sam

Vue la conjoncture actuelle, les communes doivent s’impliquer de plus en plus dans l’action sanitaire et sociale, interrogeons nous sur ce qui fait la différence entre les propositions des candidats à la mairie de Charenton.

Bizarrement, on peut remarquer de nombreuses similarités entre les propositions de la liste « Charenton Demain », de droite et celles de la liste « Réunir Pour Changer », de gauche. Voir même des expressions complètement identiques. Doit-on voir là les conséquences du passage à droite d’un ancien membre du Parti Socialiste Charentonnais sur la liste de M. BRETILLON ?

 

Sur l’action sociale :

Les deux candidats M. BELLAICHE et M. BRETILLON s’entendent sur la création d’un guichet unique qui permettra aux familles de ne réaliser qu’une seule démarche administrative au lieu d’une multitude pour chacune des demandes. On note également des points communs sur la mise en place d’un système d’alerte du Centre Communal d’Action Social (CCAS) lorsque certaines familles Charentonnaises auront des difficultés de paiements des factures. Sur ce dernier point, on peut cependant s’interroger sur l’efficacité du CCAS dans les conditions actuelles alors que le nombre d’Assistante Sociale a été divisé par 6 entre 2001 et 2008 (passant de 6 à 1).

M. BELLAICHE propose de redonner vie à l’accompagnement social et de réaugmenter ce nombre à 6 assistantes sociales alors que M BRETILLON propose de renforcer son efficacité en utilisant les moyens du département (Assistante Sociale du Conseil Général).

 

Sur l’aspect santé :

On peut noter que M. BELLAICHE propose la création de la carte  « Charenton - Santé » qui permettra aux Charentonnais les moins aisés et ceux en ayant le plus besoin de bénéficier de tarifs préférentiels auprès des médecins, voir même de la gratuité (en ce qui concerne la partir non remboursable par l’Assurance Maladie). Une carte des médecins et spécialistes conventionnés permettra également aux Charentonnais de mieux s’orienter !

M. BRETILLON propose simplement la création de défibrillateurs semi-automatiques dans les principaux lieux publics de la ville et l'organisation de formations aux gestes de premier secours.


L'ambition de l'un ou l'autre des candidats n'est définitivement pas la même pour notre ville, bien que des points de similarité existent.

 

 

Publié dans Elections Municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Odile,Je ne comprends pas vos arguments quand vous dites que vous ne voterez pas pour M. Bellaiche (bien qu’étant de la même famille politique que vous d’après votre commentaire du 28/02/08) parce qu’il habite les beaux quartiers de Charenton. Voteriez-vous pour lui s’il habitait dans votre HLM ? Vous faites une attaque personnelle au candidat de la gauche en lui reprochant son niveau social (qui est à peu près le même que celui de M. Brétillon, qui est pharmacien) et n’apportez aucun argument de fond. Qu’avez-vous à reprocher à un homme qui veut améliorer la qualité de vie de ceux qui, comme vous, habitent dans des HLM ? Que pensez-vous que M. Brétillon, qui ignore les plus démunis, ou Mme Rougeron peuvent vous apporter plus ?
Répondre