Résultats des élections municipales

Publié le par Sam

Ce sera donc dès le premier tour  des élections municipales qui se sont déroulées hier, que la liste conduite par Jean-Marie Brétillon, le maire sortant, aura été réélue !

La liste "Charenton-demain" conduite par Jean-marie Brétillon a obtenu 58,29 % des suffrages exprimés, soit 5851 voix.
La liste "Réunir pour Changer" conduite par Gilles-maurice Bellaïche a elle obtenu 25,05 % (2515 voix) et la liste "Charenton en Mouvement" conduite par Marie-Hélène Rougeron a obtenu 16,66 % (1672 voix).
Charenton reste donc fortement ancré à droite après avoir acceuillie plus de 3000 nouveaux votants depuis 2001.

On peut souligner un très fort taux d'abstention à 45,6 % des inscrits, soit plus de 13 points au dessus de la moyenne nationale. Cela représente 8690 personnes qui ne se sont pas exprimés.
Au delà du fait que ce nombre soit impressionant, on peut surtout souligner qu'il est supérieur au nombre de voix qu'a obtenu la liste élue au premier tour. En gros, les abstentionistes auraient largement pu influencer sinon modifier l'issu du scrutin.

A l'issu de ce scrutin, le conseil municipal de Charenton est renouvelé à plus de  45 % et est désormais composé de 18 femmes et 17 hommes.
Les élus Charentonnais sont donc :


Liste Charenton Demain (28 élus) :
Jean Marie BRETILLON
Valérie FRUAUT
Hervé GICQUEL
Marie Hélène MAGNE
Pierre MIROUDOT
Charline AVENEL
Jean Pierre CRON
Chantal LEHOUT
Patrick SEGALAT
Murielle MINART
Benoît GAILHAC
Marie Louise FREYSZ
Jean LABONNELIE
Anne Marie THIERCE
Michel VAN DEN AKKER
Laure LEVY-SETTBON
Jean Marc BOCCARA
Caroline CAMPOS
Olivier GIRARD
Delphine HERBERT
Laurent BLADEK
Annick VERMOND
Jean Manuel FAINTUCH
Valérie GAUDELET
Sylvain DROUVILLE
Clotilde CERTIN
Pascal TURANO
Chantal GRATIET

Liste Réunir pour Changer (4 élus) :
Gilles Maurice BELLAÏCHE
Jeanne STEFANI
Michel DEFAYE
Sylvie POULAIN

Liste Charenton en Mouvement (3 élus) :
Marie Hélène ROUGERON
Alain DREYER
Françoise KAZIZ






Publié dans Elections Municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il faut préparer l'avenir (dans 6 ans) et donc ne pas avoir peur des turbulences maintenant.Il faut tirer un trait sur le passé (GM Bellaiche) maintenant pour que la gauche soit neuve et vierge dans 6 ans, sinon nous arriverons à ces échéances avec 25 années d'échecs.Soyon,s audacieux et courageux !
Répondre
D
Désolé, mais c'est maintenant qu'il faut dire les choses qui fachent, avant que d'autres échéances électorales arrivent.Moi aussi je pense que notre opposition doit se renouveler MAINTENANT pour que les nouveaux (lles) se forment, se montrent, existent pour être en pôle position aux prochaines échéances.Gilles Maurice BELAICHE appartient au passé. Désolé mais c'est la vérité.
Répondre
S
Laissons le temps aux socialistes de régler leurs problèmes avant d'évoquer les prochaines échéances municipales !!A mon avis, couper les têtes dès que l'on rencontre un échec n'est pas forcément la bonne méthode pour éviter de reproduire les erreurs dans le futur. Je pense que les nouveaux peuvent se former tout en étant sous l'aile de M Bellaïche, non ?Il y a certainement eu un problème dans la campagne de gauche à Charenton. Mais si l'on compare les scores des législatives de l'année dernière (avec Eve Durquety) et les municipales de cette année, la gauche fait sensiblement le même score. Il ne me semble donc pas que l'échec de cette année ne soit imputable qu'à la personne de Gilles Maurice Bellaïche. Et même vis à vis des électeurs, la situation fait qu'il serait surement mal venu de les priver, comme ça au lendemain d'un scrutin, de la tête de liste pour laquelle ils ont votés. A mon avis cela enleverait de la crédibilité à la gauche Charentonnaise.
S
ça ferait tellement plaisir à M Brétillon que M Bellaïche laise sa place de chef de l'opposition.Il faut dien avouer que M Bellaïche n'a pas peur de l'ouvrir lorsqu'il a quelquechose à dire; et cela gêne.M bellaïche ! N'écoutez pas tous ces sympathisants de droite qui se font passer pour des deçus de la gauche et qui réclament votre démission, cela leur faciliterait trop la tâche.
Répondre
E
Bonne nouvelle, après 25 ans d'échecs, Bellaiche va laisser sa place en 2014... on le comprend il n'est pas maso ! ni mat !Bien que... :)  :)
Répondre
D
Merci Thomas de poser ces 2 questions. Quels éléments de réponses as tu ?Il faut tout de même reconnaître que le chef (quel qu'il soit) a toujours une responsabilité dans la défaite, encore plus quant elle est pour lui récurrente....Nous ne devons pas nous voiler la face !Comme beaucoup d'autres je trouverai élégant et porteur d'avenir qu'il cède sa place au 5ème de la liste. Il a encore 3 jours pour le décider, le 1er Conseil municipal se réunit samedi matin.
Répondre
S
Damien,Le Chef a certe une responsabilité dans la défaite, mais de là à lui demander de laisser sa place au conseil municipal...Regarde le profil des élus de Gauche :2 nouvelles élues PS qui sont Jeanne Stefani et Sylvie Poulain, un élu communiste renouvelé "Michel Defaye" et un élu PS renouvelé "Gilles Maurice Bellaïche".Si tu remplaces M. Bellaïche par M Le Bizec (5 ème de liste), le groupe d'opposition PS se retrouve avec 3 nouveaux élus sans expérience au conseil municipal. Pas forcément le meilleur moyen de mener une opposition forte dès le début. Laissons donc sa place à M Bellaïche et laissons le mener le groupe d'opposition de gauche. Il sait très bien faire ça !!D'autant plus que si M Bellaïche reste le chef de l'opposition à Charenton, cela ne signifie pas pour autant qu'il sera le prochain tête de liste pour les élections municiaples de 2014.