Comment régler les nuisances provoquées par l’autoroute A4 ?

Publié le par Sam

Voilà un des enjeux principaux de la campagne municipale à Charenton
Comment éviter que ce très important axe de transit n’impact de trop sur la qualité de vie des habitants des Quai des carrières et Quai de Bercy ?
En effet, quiconque se promène sur ces quais se rend vite compte qu’il doit élever la voix pour se faire entendre, quiconque reste là plus de 20 minutes se rend compte que cette pollution sonore est insupportable et qu’elle peut rapidement influer sur l’humeur. Les habitants des quais se rendent également compte de l’impact de la pollution atmosphérique sur les murs, fenêtres, rideaux, bouches d’aérations, etc…
 
Ces constats ayant plus ou moins alertés les candidats au poste de maire pour Charenton, le débat sur les solutions peut-être lancé.
La majorité UMP sortante affirme très succinctement que la couverture intégrale de l’autoroute n’est pas possible techniquement. Le projet de M. BRETILLON propose donc l’installation d’une casquette à proximité du futur lycée et d’un mur végétalisé (ou mur anti-bruit) vers le quai de Bercy.
Le projet de M. BELLAICHE affirme tout le contraire, que la couverture est techniquement possible en citant a l’appui d’autres exemples de cas similaires en Ile de France, et propose la couverture intégrale des voies depuis le pont de Charenton jusqu’au Quai de Bercy. Il va même jusqu’à imaginer que des équipements pourraient être construits sur cette couverture et envisage la reconquête des quais de Seine.
 
Alors qui dit vrai, qui dit faux, qui ne dit pas tout ??
 
Dans l’état actuel, il m’apparaît clair que la couverture intégrale de l’autoroute n’est envisageable que sur la partie enfouie sous le pont des voies ferrées, à proximité du futur lycée. Sinon cela reviendrait à construire un immense sarcophage de béton, végétalisé ou non, qui boucherait la vue sur la seine depuis les quais, même si cette vue donne aujourd’hui sur l’autoroute, on imagine mal ce que cela pourrait rendre. On comprend que l’équipe de M. BRETILLON puisse qualifier ce projet de fantaisiste et utopiste.
Mais cela n’est pas la solution retenue par l’équipe de M. BELLAICHE qui propose également un enfouissement de l’autoroute sur quelques mètres afin que le toit de la couverture puisse être utilisé au réaménagement des quais de Seine. On imagine que d’enfouir l’autoroute ne sera pas chose simple mais je ne vois pas ce qui techniquement pourrait l’empêcher. Il y a certainement un fort risque de création d’embouteillage supplémentaire pendant quelques mois mais réfléchissons un peu à l’enjeu… Est-ce que le gain en qualité de vie pour les habitants de Charenton, qui pourront profiter agréablement des quais de Seine, mieux respirer et s’entendre a nouveau, ne vaut pas quelques mois de travaux et bouchons… Cela s’est bien passé comme ça à Portes de Vanves.
 
Quant à la simple pose de casquettes, d’abord elle ne règle pas le problème de la pollution atmosphérique, et puis il me semble qu’elle est largement insuffisante puisque proposée uniquement là où la couverture totale ne pose pas de problème (vers le futur lycée). Cette solution ne permet pas non plus de gagner de l’espace sur une nouvelle dalle créée.

Publié dans Elections Municipales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Alors là, je suis mort de rire. m.brétillon vient de distribuer un tract insultant envers ses adversaires,peut-être sent il le vent tourner pour ces élections. Il parle de l'opposition de M.Bellaïche au projet de couverture partielle des voies ferrées.Cependant, il oublie un léger petit détail, c'est que ce projet a été voté lors du dernier conseil municipal alors que l'on était à 3 semaines des élections et que cela allait à l'encontre du projet de M.Bellaïche pour la prochaine mandature qui demande la couverture totale des voies.M.brétillon sent peut-être qu'il lui est indispensable de calomnier ses adversaires ou de plonger dans le populisme(n'oublions pas qu'il est dans le même parti que notre président) pour pouvoir remporter ses élections.Je considèrerais donc ce comportement irrespectueux comme un avoeux de faiblesse et une peur bleue de perdre son fief comme un petit nobliau de l'ancien régime.
Répondre
S
C'est clair que sortir un tract insultant ses concurrents à 3 jours du scrutin, c'est pas faire preuve d'un grand courage.D'autant plus que ce tract contient pas mal de propos dont la vérité est à remettre en question... enfin, selon moi.Je suis d'accors avec Bretillon sur au moins deux points : Les charentonnais ne se laisseront pas abuser par de telles méthodes et que ces basses maneuvres n'honorent pas ceux qui les montent !!
V
Soyons lucide, l'autoroute sera couverte quoi qu'il arrive dans les 50 prochaines années. La situation actuelle ne sera pas supportable pendant tout ce temps.Alors pourquoi ne pas engager les réflexions à ce sujet dès maintenant, rechercher les partenaires techniques et financiers ? Proposer des solutions ? concerter les habitants ?Personellement j'aimerai participer à un projet d'une telle envergure en tant que citoyen de Charenton.
Répondre
S
Cela promet de grands débats et des réunions de quartier tardives ...
O
....et vous croyez que BELLAICHE qui habite un hotel particulier dans le plus beau quartier de Charenton est bien placé pour comprendre et défendre les personnes (dont je fais partie) qui vivent dans les HLM en bordure de l'A4.Je prefère être là (Paris et le Bois à proximité), qu'au fond d'une banlieue dortoir.M BELLAICHE est le représentant de la gauche caviar socio démocrate. Je ne voterai pas pour lui !
Répondre
H
Ah, ah, ah. Bravo Fred... Proposer le déménagement des habitants des quais des carrières et de Bercy. Et pourquoi pas une aide au déménagement de la mairie ??Que fera t-on des immeubles après ?Vous vivez en dehors des réalités économiques francilienne ma parole. Tout le monde n'a plus le choix de la localisation de son logement de puis bien longtemps.
Répondre
S
Bonjour Hervé,100 % d'accord avec vous. Enfin de là à imaginer le dépeuplement de cette zone de Charenton !!C'est pour cela qu'il vaut mieux corriger le plus rapidement possible les défaut de ce quartier qui en a le plus besoin.
F
.... Déménagez  ! Eh oui, pourquoi la collectivité devrait dépenser des milliards d'euros pour quelques personnes qui n'assument pas leur situation.Le logement est toujours un compromis, et ceux qui habitent à côté de l'A4 ou des voies SNCF connaissaient ces nuisances quant ils s'y sont installés !
Répondre
S
Voilà l'argument type et profond de la droite actuelle !! Celle qui vend Charenton comme une ville agréable à Vivre et demande aux habitants des quais de déménager.Vous pensez peut-être Fred, que les habitants des quais des carrières sont plus bêtes que les autres pour ne pas avoir vu l'autoroute avant de louer ?? Je ne pense pas. Vous savez, la très grosse majorité des logements sociaux et donc à loyer modéré se trouve au bord de l'autoroute. Tout le monde n'a pas le choix de se payer un appartement avenue de gravelle ou dans le centre historique de Charenton. Pourtant ces gens n'ont-ils pas le droit d'habiter Charenton comme les autres ??Si M. BRETILLON était vraiment le maire de tous les Charentonnais, il se serait déjà préoccupé de ces problèmes de nuisances sonores.